Résumé Article N°2

PROBLÉMATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES SONS ANGLAIS AU CONGO-BRAZZAVILLE
Roland Giscard Ondzé OTOUBA,
Ecole Normale Supérieure, Université Marien N’GOUABI, Congo
rolandondze@gmail.com


Résumé: Cet article aborde la problématique de l’enseignement de l’anglais dans les pays francophones. Il concerne très particulièrement les raisons justifiant la pertinence de l’enseignement des sons anglais. Au Congo, l’enseignement de l’anglais ne se résume qu’aux activités liées à l’écrit alors que la communication orale des apprenants est léguée au second rang. A cet effet, le présent article démontre qu’il est désormais possible d’enseigner et d’évaluer les sons anglais au même titre que la grammaire anglaise. Cela est rendu possible grâce à l’approche didactique qui s’appuie sur la transposition didactique qui permet d’ôter le coté savant de la phonétique et la phonologie anglaises pour le transformer en savoir d’apprentissage sous forme de prononciation anglaise inspirée des travaux de Ndongo Ibara (2015, 2016).

Mots clés : Enseignement-apprentissage, sons anglais, pays francophones, Congo.



Abstract: This paper tackles the problematic of teaching English in francophone countries. It particularly concerns the reasons justifying the relevance of teaching English sounds. In Congo, the teaching of English is mainly based on some activities related to writing while the learners’ oral communication is neglected. As a matter of fact, this article demonstrates that it is possible to teach and evaluate English sounds in the same we do with English grammar. This is possible thanks to the didactic approach which relies on the didactic transposition which allows to take off the scientific knowledge about English phonetics and phonology and transforms this into learning knowledge in terms of English pronunciation based on Ndongo Ibara ‘s works (2015, 2016).

Keywords: Teaching-learning, English sounds, francophone countries, Congo.